Stages Sécurimar 2017

Secumar 

PROCHAINE SESSION : 20 MAI 2017

Rappel des moyens d’information (téléphone, fac, Internet (fichiers GRIB), VHF, BLU, NAVTEX). Comprendre une situation météo.

 

Homme à la mer : Présentation du matériel de récupération. Explications des actions pour récupérer l’homme à la mer. Réalisation de la manœuvre sous voile, avec un plongeur volontaire, et en utilisant un bateau équipé d’un Rescue-Sling.

Radeaux : Manœuvres d’ouverture, de retournement et d’embarquement (prévoir des combinaisons pour les stagiaires). Consignes d’utilisation et apprentissage du rationnement (eau et rations de survie).

Stagiaires groupés pour l’ouverture de la survie, et le fonctionnement des gilets gonflables.

Fusées et feux à main : Le bon usage des fusées et des feux à main (atelier à effectuer dans un temps réduit avec des stagiaires regroupés).

Incendie à bord : Maîtrise des moyens d’extinction de l’incendie. Exercice sur des feux réels, liés à la cuisine, aux carburants, à la structure, avec l’extincteur du participant. Moyens d’alerte : Connaissance des moyens d’alerte des secours : VHF, balise de détresse EPIRB, téléphone. Le S.N.D.S.M. Le bon usage de la VHF ASN.

    Premiers secours : Les gestes qui sauvent, conditionnement d’un blessé en mer.

    Armement de sécurité : Présentation de la réglementation D 240. Vérifications annuelles et périodiques.

Moyens d’alerte : Connaissance des moyens d’alerte des secours : VHF, balise de détresse EPIRB, téléphone. Le S.N.D.S.M. Le bon usage de la VHF ASN.

 

Inscription et paiement en ligne :   ReserverFFV

Fiche d'inscription

La Nouvelle DIVISION 240

Photos de la  journée sécurité FFVoile "sécurimar" du samedi 4 juillet 2015.

 

 

Hélène NOESMOEN, gagne la Coupe de France !

 Biscarosse

Hélène NOESMOEN, des SNSablais à remporté la coupe de France à Biscarosse. De bonne augure pour les prochaines épreuves : Coupe du monde à Hyères et Championat d'Europe à, Marseille.

LES WASABEES DE RETOUR DE LA 1ère MANCHE DE LA COUPE DU MONDE DE MIAMI

 thumb photo 4.7

Aloise Retornaz des SNSablais et son équipière Cassandre Blandin de retour de la MIAMI WORLD CUP en 4.70.

On voulait remonter dans le top 5 et pour ça, il fallait tout donner à cette medal !

Un vent très instable, des nuages, des oscillations de 35degrés, on a fait parler notre habitude de naviguer sous la pluie à Brest !! 

On passe les deux premières sur le dernier portant et grâce à cela, on réalise notre premier top 5 en coupe du monde !

Maintenant, retour en France et aux navigations dans le froid !

Prochain rendez-vous au stage national en février à Antibes !!!

Bravo les filles...

 

Crédit photo : Pedro Martinez

Nicolas Hénard, élu Président de la FFV

 

nicolas henard

Félicitations à Nicolas Hénard, nouveau Président de la FFV.

Le double champion olympique a été élu ce samedi 25 mars à Paris, président de la Fédération Française de Voile face à Jean-Luc Denéchau, par 53 % contre 47 %, soit 56 938 voix contre 50 790. À 52 ans, il succède ainsi à Jean-Pierre Champion qui, après cinq mandats et vingt ans à la tête de l’institution, ne se représentait pas. (V&V)
  Tornado      Nic Henard
 

Merci à  Jean Pierre Champion  pour ses 20 ans de présidence,.

Regate VRC 1M. Championnat Pays de Loire

cholet

 

De très bonnes conditions à Cholet le 26/03 ! 
6/8 nœuds le matin puis 10 en fin de régate, (17 courses !) avec du soleil, de la  chaleur... si si...et 17 concurrents présents.
Merci au club de Cholet et ses bénévoles pour leur accueil, une très belle journée !
Les Sablais: Romain DUBREUIL 2 ème
Ludovic ATHENOUR 4 ème
Jean-Yves DURAND 10 ème
Dominique LECONTE 11 ème
et Jacques KOPFF 13 ème

Mondial J/80 2018

 En vedette

La classe J/80 a annoncé son choix : les SNSablais sont retenus pour organiser le mondial 2018

header

Le vendredi 25 mars, le président de la Classe J/80, Ludovic GILET, a annoncé que la Classe Internationale avait attribué à la France, l’organisation du mondial 2018!

Cette épreuve s’annonce comme un des événements majeurs de la voile Française. Le record de participation reste détenu par Santander en 2009 avec 132 bateaux. L’édition de 2018 sera l’occasion d’établir une nouvelle référence.

A la suite de l'appel à candidature lancé par la classe au nom de la Fédération Française de voile, trois ports de l'Ouest : Le Crouesty, Saint-Cast et les Sables-d'Olonne – se sont portés candidats pour accueillir les Championnats du Monde de J/80 en 2018.

Vendredi soir, 14 Avril,  à La Trinité-sur-Mer, la classe a annoncé son choix, et c'est le port vendéen, qui a remporté la mise et l'association des  SNSablais sera donc chargée de l'organisation du prochain championnat.

Des compétences, de l'expérience, des permanents et des bénévoles, le soutien de nos partenaires : la Région Pays de Loire, le Département Vendée, la CCA et la Ville des Sables d'Olonne ainsi qu'un excellent dossier parfaitement monté par notre ami Bernard DEVY ont été les points forts de notre candidature.

Bravo et merci à tous ceux qui se sont impliqués pour faire avancer le dossier.

Le Président Michel Poitevineau  jpg 1183812049


Charles III au Spi Ouest France

 Spi 0F

 

Le Spi Ouest-France - Destination Morbihan c'est déja fini ! 

Charles Drapeau à mené son bateau Charles III Sailing Team à une belle place de 7eme au cours d' un magnifique weekend de régate !

7eme sur 27 de ce spi ouest France 2017 .

Cette belle place récompense le travail d'avant saison sur le bateau ainsi qu'un super équipage soudé qui a donné le meilleur. Même si les parcours côtiers n'étaient pas à notre avantage, Nous avons su nous démarquer sur les parcours construits en réalisant de superbes départs, de belles manoeuvres et en tirant les bons bords !

Sous-catégories

Les Sables d'Olonne °C
    Wetter Ostsee

Météo et marées

Sports Nautiques Sablais