securimar 700 

PROCHAINE SESSION : 14 OCTOBRE 2017

Rappel des moyens d’information (téléphone, fac, Internet (fichiers GRIB), VHF, BLU, NAVTEX). Comprendre une situation météo.

 

Homme à la mer : Présentation du matériel de récupération. Explications des actions pour récupérer l’homme à la mer. Réalisation de la manœuvre sous voile, avec un plongeur volontaire, et en utilisant un bateau équipé d’un Rescue-Sling.

Radeaux : Manœuvres d’ouverture, de retournement et d’embarquement (prévoir des combinaisons pour les stagiaires). Consignes d’utilisation et apprentissage du rationnement (eau et rations de survie).

Stagiaires groupés pour l’ouverture de la survie, et le fonctionnement des gilets gonflables.

Fusées et feux à main : Le bon usage des fusées et des feux à main (atelier à effectuer dans un temps réduit avec des stagiaires regroupés).

Incendie à bord : Maîtrise des moyens d’extinction de l’incendie. Exercice sur des feux réels, liés à la cuisine, aux carburants, à la structure, avec l’extincteur du participant. Moyens d’alerte : Connaissance des moyens d’alerte des secours : VHF, balise de détresse EPIRB, téléphone. Le S.N.D.S.M. Le bon usage de la VHF ASN.

    Premiers secours : Les gestes qui sauvent, conditionnement d’un blessé en mer.

    Armement de sécurité : Présentation de la réglementation D 240. Vérifications annuelles et périodiques.

Moyens d’alerte : Connaissance des moyens d’alerte des secours : VHF, balise de détresse EPIRB, téléphone. Le S.N.D.S.M. Le bon usage de la VHF ASN.

 

Inscription et paiement en ligne :   ReserverFFV

Fiche d'inscription

La Nouvelle DIVISION 240

Photos de la  journée sécurité FFVoile "sécurimar" du samedi 4 juillet 2015.