Trophée Port Olona N° 7
Dimanche 12 septembre 2021
Organisation |
|
Résultat
Classement général du Trophée
La lettre
BASSE TENSION ...
Légerement encouragés par une météo façile , une bonne dizaine d'équipages rejoignaient la ligne de départ mouillée par les bons soins du Comité de course : Hervé CHASTEL chapeautait Frederic VEBER pour son évaluation sous l'oeil connaisseur de Jean Claude LANCOU , pilote d'une MANON carénée !
Aprés un "léger décalage "( voir Sempé ... ) dans le positionnement des bouées du parcours ( Romain étrennait son télémetre !), la petite meute s'élançait par 5 ou 6 noeuds d'Est vers la bouée au vent .
La ligne trés avantageuse babord ne voyait pourtant pas d'ambitieux surgir de ce coté peut etre parce que les " risées " restaient inégales et peu appuyées ...
A la bouée au vent , ENEDIS , X MACHINE ,et SAM continuaient le mano a mano des TPO précedents .
Chez les "petits", la carene propre et les voiles récentes sur ASTELLE et ONE FOR ME faisaient parler la poudre par rapport aux J 80 du club et au Surprise bleu !
Le bord de spi suivant faisait la part belle aux écoutes de spi légéres et aux grammages nylon plutot léger ( mais y a t il UN seul spi de 0,5 oz dans la flotte ? ) .
Entre la Jean Marthe et la bouée de départ, les asymetriques d'ASTELLE et des J 80 permettaient à ceux ci de creuser l'écart avec les poursuivants : sur ECOLE DE SPORT, la finesse de barre d'Hermine ( habituée des championnats d'Europe en Opti et du monde en 420 ) , bien assistée à la GV par Leane, skipper et monitrice au club, permettait au plan JOHNSTONE de bien progresser par 3 ou 4 noeuds de vent tandis que sur APRIL MARINE , "Manu ", un peu désorienté par son absence de WINDEX ( une constante agaçante sur les J 80 ) et son environnement féminin volontaire , en oubliait son flair de trappeur pour jeter l'éponge ..
De mème X MACHINE, malgré des voiles coupées pour l'IRC, allongeait la foulée dans cet avant dernier bord grace à un équipage recentré au mm, une voute hors de l'eau et un Roger Yves attentif au guidon : sa vitesse dans ce type de temps était impressionnante vue de l'exterieur !
Le dernier bord de spi entre dégagement et l'arrivée à JM aurait pu donner lieu à des petits remakes de la Dionysienne d'il y a une semaine : sur BARAKA, Eric ( pourtant spécialiste confirmé du rase cailloux aux Baleines ... ) ne daignait même pas flirter avec les avancées rocheuses de PERUSE tandis que Philippe, autoproclamé n°1 sur SEVEN SPIRIT, commençait une campagne involontaire de collecte de plancton avec le spi ...
Aprés 5 h d'efforts, la proclamation des résultats était faite par Frederic VEBER au club : le 747 ASTELLE de Romain DANA l'emportait d'une petite minute sur le Surprise tandis que la lutte entre les 2 Sun fast 3200 tournait à l'avantage de SAM sur ENEDIS : la nouvelle GV ( c'est une Delta, qui l'eut cru?) a donné quelques chevaux de plus au plan ANDRIEU ...
Le pot offert par le club permettait ensuite à chacun de se désalterer tout en refaisant sa course !
BIEN : - l'arrivée des jeunes sur les J80, sortis du musée : A POURSUIVRE SANS FAIBLIR et dans la durée !
- la météo pour la bronzette .
MERCI : - à Denis DRAPEAU pour sa preparation des paniers repas CC et du pôt pour les resultats .
- à Jean francois DUMANT et Blaise CHAPAT du bateau organisateur , BATI 85 .
- à Herve CHASTEL ( arbitre national ) pour son inaltérable patience ...
- à tous les concurrents ET concurrentes venus en découdre dans la pétole !
PEUT MIEUX FAIRE : - la coordination / dialogue entre mouilleurs et comité de course .
- l'établissement des contrats de jauge OSIRIS pour les étourdis ...
Prochaine régate TPO : le 10 octobre 2021 .
Documentation
- Affiche avis de course
- AR déclaration AffMar
- Instructions de course TPO 2021
- Pré-inscription en ligne des bateaux & des équipages
- Paiement en ligne
- Bourse aux équipiers
- Parcours TPO
- Voir la documentation générale habitable