sns-sablais-herderPagev2

Trophée Port Olona N° 10

Dimanche 24 octobre 2021

Organisation

Partenaire

  • Comité de course : Jean-Philippe PORTEAU
  • Comité de course adjoint : Frédéric VEBER
  • Jury : Jean-Claude LANCOU
  • Commissaire aux résultats : Paul ROCHEREAU
  • Bateau organisateur : SAM
 

Résultats

                      * * *

En attendant le Jour J ?

Émoustillés à l’idée de refaire une banane, les régatiers du TPO n°10 approchaient la ligne mouillée par les bons soins de Xavier et Marine, moniteurs chargés de faire progresser la flotte des J, tandis que sur le bateau comité Jean-Philippe PORTEAU (Président Comité de Course) et Frédéric utilisaient les multiples compétences de l’équipe de SAM, Laurence (ANSM approved !) et Claude, pour envoyer la procédure à l’heure avec une VHF… hésitante.

Au 1er départ la flotte partait enrouler une bouée dans le 230° à 1,3 mille ce qui laissait aux anciens le temps de se remémorer les procédures d’envoi du symétrique et aux jeunes…. La même chose mais en asymétrique !

Sur BARAKA (futur vainqueur) le départ 3,4 minutes après l’affalée des pavillons, laissant à Éric et son équipe de tacticiens du Ti-Punch (n’est-ce pas Nathalie ?) le temps et le choix des bords à tirer.

Sur ASTELLE, le mano à mano avec le Surprise recommençait tandis que les J/80 allongeaient la foulée ! À la bouée au vent, X MACHINE enroulait en tête suivi de 7 SPIRIT qui sous l’effet conjoint de Franck et Benoit, commençait une collecte de plancton inhabituelle heureusement interrompue grâce à la drisse de spi de secours….

Les bords de spi suivants par 10-12 nœuds de vent laissaient la part belle à l’attribution des macarons G.I.C :

Sur EDS 1, grâce ou malgré les efforts de Marine, spécialiste du reaching, l’équipage tentait grâce à l’écoute de spi, un épaulé-jeté involontaire sur Nicolas, pendant qu’Hermine à la barre et Léane à la GV faisaient marcher le canote le couteau entre les dents !

Sur 7 SPIRIT, l’empannage sous spi permettait un cumul des mandats peu apprécié : cocotiers d’automne et protocole port du casque obligatoire (n’est-ce pas Franck ?). Le vent étant légèrement monté en 2ème manche, les habituels pressés (X MACHINE, ASTELLE, 7 SPIRIT) coupaient la ligne un peu tôt et entamaient une remontée plus honorifique qu’autre chose….

Sur EDS 2, malgré les signes avant-coureurs d’un problème à venir, Charlotte et Mariane déploraient avec une élégante retenue la casse de la drisse de foc (« heureusement » à l’arrivée entre la bouée sous le vent et la bouée d’arrivée !) tandis que sur X MACHINE une manœuvre improbable permettait l’enroulement du nylon entre sortie du réa drisse de spi ET ancrage d’étai : la rentrée dans le chenal, après une visite osée entre Les Pois Marins et la Baleine, avec l’appendice à poste obligeait un arrêt au ponton capitainerie ou la grimpette dans le mat de Roger Yves montrait au reste de l’équipage qu’un skipper sait AUSSI être n°1 !....

Insensibles à ces ennuis de parcours, Éric sur BARAKA gérait au mieux la bascule prévue à droite (3 bords pour aller à la bouée au vent avec un dernier bord particulièrement jouissif…) tandis que sur BATI 85, Henri, Bernard et Blaise faisaient ronfler le 31.7 pas très loin des J/80 ! (malgré un petit affalage de spi / collecte de plancton).

Les bricolages divers (montées en tête de mat, démontage filières, inspection des spis de chalutage…) effectués, les résultats étaient donnés au Club par Jean-Philippe PORTEAU, avec remise des lots (1 pour chaque voilier) et pot permettant à chaque équipage de raconter ses bévues et bonheurs !

 

BIEN :

- Le mouillage et conseils aux J par Xavier et Marine

- Le départ donné à l’heure malgré le mal des transports et l’épissure…

- La préparation de l’intendance grâce à Denis

PEUT MIEUX FAIRE :

- La liaison VHF avec « MANON » récurrente…

- L’absence de lattes dans les focs des J ?!

LIBRE ARBITRE : (Règle 29.1 des R.C.V)

- ASTELLE et 7 SPIRIT ont été classés O.C.S (On the Course Side) car ils n’ont pu réparer leur départ prématuré sous pavillon P : le temps imparti pour revenir recouper la ligne (bateau entièrement sous la ligne) est fixé à 4 minutes et nous étions tous les deux bien au-delà…

 

Documentation