sns-sablais-herderPagev2

Trophée Port Olona réserve

Dimanche 21 novembre 2021

Organisation

Partenaire

  • Comité de course : Jean-Claude LANCOU
  • CC adjoint : Frédéric VEBER
  • Jury : 
  • Bateau organisateur : 
 

Résultat

Classement de la course (une seule flotte)

Classement général du Trophée

 

La lettre de Philippe

 

La dernière piqûre ? ....

 

Afin de conserver notre immunité générale, la piqûre de rappel dominical promettait à la dizaine de régatiers du Trophée Port Olona quelques échauffourées bienveillantes !

Le parcours mouillé par Xavier et Romain sous la direction de Jean-Claude LANCOU et Frédéric VEBER assistés par Marine SOULAS emmenait les voiliers sur un parcours olympique « CHERET replica » …

 

Malgré un vent de Nord timide d’environ 6 nœuds, le départ voyait la flotte s’éparpiller principalement bâbords amures vers la bouée au vent à 0,7 mille dans le 350°.

 

Certains bords semblaient en proie à des interrogations diverses : sur ONE FOR ME, malgré l’enthousiasme de la nouvelle équipière Delphine, Alain pestait contre le coaching de Xavier pour les J80 (mais n’est-il pas lui-même, moniteur d’école de croisière / régate sur le Sprint de l’ANB ?) et regrettait le planning serré du travelift de Bourgenay (c’est réservation 48h à l’avance…) n’ayant pas permis le carénage du vendredi tandis que sur BARAKA, Éric pour rester dans l’ambiance « voilerie 70 » testait un spi asymétrique TASKER d’époque aux performances modestes heureusement compensées par les bonnes manœuvres de Fabrice et David sur la plage avant et la note exotique habituelle du TI PUNCH de Nathalie lors du vent AR !

 

Sur J-NET (enfin caréné) Christophe appréciait une vitesse retrouvée grâce aux bons soins de Benjamin et du J1 tandis que sur ASTELLE, Romain constatait que le dieu Cupidon donnait des ailes au 747, Adèle ayant régaté pour la 1ère fois, et ce malgré la petite boulette de Théo ayant ouvert par mégarde le bloqueur de hale-bas de spi.

 

La 1ère manche avalée en 1h15, le comité inspiré lançait une 2ème manche à suivre sur le même parcours mais le vent ayant tourné à gauche de 40° presque toute la flotte se posait des questions sur les nouveaux bords à tirer malgré les explications / interrogations orales de Laurence (SAM) lors du briefing (le triangle est-il bien isocèle ?) …

 

Le 2ème départ, malgré la bousculade de BATI 85 sur le balcon AR de 7 SPIRIT voyait une envolée du dernier cité (ah, le génois léger au bon plein…) suivi comme son ombre par SAM et ASTELLE.

L’absence de bords à tirer pour aller à la bouée au vent perturbait certains : sur EDS2, Mariane, assistée du nouvel embraqueur Maxime, envoyait le spi au près pour caresser la bouée tandis qu’au contraire sur BATI 85, Henri et Blaise savouraient l’inertie du 31.7 pour effectuer un beau bord breton !

 

Sur 7 SPIRIT, à force de s’extasier sur les bonnets C des collègues, Philippe, puni, effectuait un bonnet triple C peu usité imposant un démêlage / trempette façon lavandières du Portugal… tandis que sur EDS1, skippé par Léane, Hermine fêtait ses 18 printemps et Nicolas « Le Buffle » songeait à retirer les winchs sur le J80 (pas besoin de ça…).

 

Le 2ème bord de largue était spiable tangon dans l’étai (pour les symétriques) tandis que les imprévoyants n’ayant pas anticipé l’aspect plus pointu du vent à la bouée sous le vent se voyaient obligés de repartir sous foc pour quelques dizaines de mètres…

 

Rentrés dans le chenal vers 14h30, les régatiers se retrouvaient assez vite au Club où Denis DRAPEAU avait préparé la réception idéale pour ce temps d’automne : vin chaud, hot-dogs et crêpes furent balayées en un clin d’œil !

 

Les résultats donnés par Jean-Claude LANCOU permettaient ensuite la remise des coupes aux vainqueurs des 2 flottes et le démarrage de la 3ème mi-temps…

 

BIEN :

  • Le travail des mouilleurs / coachs Romain et Xavier et la réactivité du comité de course (20 minutes entre les 2 manches).

  • Mention spéciale à Denis DRAPEAU (buffet spécial automne), Patrice ARNOUX (classements et balai !), Frédéric VEBER (serveur vin chaud).

 

SPÉCIAL J80 :

Ayant « insisté » auprès de Gaël Bigot pour la présence d’un moniteur lors des TPO permettant aux jeunes de progresser sur les J80 en régate et constatant que ceux-ci commencent à « crocher dedans », je trouve inapproprié certaines remarques publiques (la VHF) concernant cette aide à la progression in situ : ils sont le vivier d’équipiers et skippers sur les autres bateaux du Club !

 

PAS BIEN :

Il existe sur le site une liste d’équipiers de tous niveaux demandant des embarquements : merci de leur permettre de progresser ! (Pour mémoire 9 équipiers demandeurs sur cette régate…).

 

LIBRE ARBITRE 2 :

Contrairement à ce qui est indiqué dans ma lettre du 24/10/2021, le temps de départ autorisé après le signal de départ est de 8 minutes et non de 4 comme indiqué précédemment (modifié RCV A5-1 et RCV A5-2).

Cela est indiqué dans les I.C du TPO 2021 rédigés par Jean-Claude LANCOU : il suffisait de savoir lire pour protester (ASTELLE et 7 SPIRIT) et être très certainement re-classé…