Régate de club - entraînement TPO
6 mars 2022
Organisation |
Partenaires |
Président du comité de course : Frédéric VEBER Jury : Bateau organisateur : Commissaire aux résultats : Patrice ARNOUX |
Résultats
De vrais marins
Alléchés par un régate sans houle , sans clapot et sans pluie ; la dizaine d'équipages fanas du Spinlock se mettait dans les stalles sous les ordres du starter Frédéric VEBER (comité de course avec chrono) assisté par François BERGER (le meilleur pilote de PORT-OLONA) et Patrice ARNOUX (maître ZEN-FREG) pour partir sur une banane classique par 10 nœuds de Nordet.
A la bouée au vent, les 2 J80 enroulaient en tête suivis par James-3 et SEVEN-SPIRIT tandis que déjà certaines bricoles apparaissaient sur de nombreux bords. Sur BARAKA (équipé de belles voiles neuves en DCX de la Voilerie des Olonnes) Éric philosophait en résumant sa prestation d'un : "on n'a pas raté une seule mauvaise manœuvre" : le triple tutoiement de la bouée au vent (coeff 92 …), le bain de siège imprévu de Fabrice sous le vent, l'écoute de génois sous le tangon n'étaient pas contre-balancés par le timide café-gâteau d'Yves (habituellement Ti-punch au vent arrière mais Nathalie n'a pas eu le temps).
Sur SEVEN-SPIRIT, Philippe restait serein malgré la casse nette d'un chandelier, le surpattage "sérieux" de Franck, le tutoiement de la bouée sous le vent à l'intérieur de BARAKA (coef 92 toujours…) sans oublier une imprécision certaine dans les manœuvres…
Les soucis n'épargnaient pas les bords des cadors en J80, sur EDS2 Benjamin DUTREUX devait calmer l'impulsivité du n°1, Nicolas (attiré par l'eau et la ligne de départ en seconde manche) et déplorait l'ouverture du mousqueton de drisse de spi tout en coachant "énergiquement" Charlotte pour ses coups de barre…
Sur EDS 1, futur vainqueur, Léane impressionnée par la présence de Sébastien SIMON à bord, s’emmêlait les pinceaux (entre amure et écoute de spi) heureusement avant le départ et engrangeait ses conseils précieux pour la bonne marche du plan JOHNSTONE. Les heureux à bord des deux J80 ont dû apprendre plus en trois heures de régate qu'en une année de pratique.
La première manche terminée, Frédéric, notre président de comité, voyant son plateau repas "rétréci" par les "rappels discrets" VHF de Benjamin et Philippe pour le départ de la seconde manche.
Le vent ayant largement tourné à droite et sans recalage du parcours, on faisait la bouée au vent en un ou deux bords et le J80 EDS2 ayant récupéré sa drisse de spi, il s'envolait au portant avec son alter ego en faisant quasiment du vent arrière (essayez avec un asy, çà demande beaucoup d'expérience).
Loin de ces subtilités administrées par des champions, les autres bords savouraient cette reprise : sur JAMES-3, Stéphane appréciait sa progression tout en frémissant lors de l'infiltration osée de WILD-SON-2 au raz du bateau comité, tandis que Serge (devenu subitement un poil prétentieux) déplorait un torticolis pour avoir regardé sans arrêt en arrière vers ses petits camarades… Stéphane en rajoutant une couche malicieuse en précisant l'implantation, pas vraiment propice en régate, de ses deux mouillages !
Autre avancée, celle de J-NET, Marc (impatient de voir son 3200 à l'eau) savourait la marche imperturbable du 105 malgré la casse d'une poulie de hâle-bas (sous-dimensionnée, une 40mm) et les exigences de la cellule arrière (Thierry et Marc) imposant un rythme certain à Vianney le n°1 de très bonne composition...
Le vent baissant graduellement en milieu de manche, certains bords découvraient avec philosophie l'instabilité et l'étroitesse des engins de voileux, sur SYRIUS-3 (aimablement prêté par Christian), l'équipage des pêcheurs, skippé par Olivier, faisait son taff avec beaucoup de cœur à l'ouvrage : Dominique et Manu (embraqueurs et sauveurs de Fafa…) savouraient pleinement la musique du piano orchestrée par Matthias (Michel BERGER addict), les imprécasions du n°1 Mathieu à l'encontre de son bout dehors grippé, tandis que Numérobis (spécialiste désigné de la petite poussette) abattait son travail de n°2 avec sa générosité habituelle…
Enfin, WILD-SON-2 commençait sa régate un peu trop tôt le dimanche, Bernard constatant une cocotte bonnet C heureusement avant le départ, mains on dit que çà motive l'équipage.
Nouveau venu, TI-GANESH le pogo 850 à Philippe démontrait la pertinence d'une carène brossée à flot (procédé SMART-FOULING au ponton Vendée-Globe) lui permettant de gagner quelques heureux dixièmes de nœuds.
Les résultats donnés par Frédéric VEBER vers 15h30, permettaient ensuite aux présents de refaire leur course idéale autour du pot habituel.
PROCHAINE RÉGATE TPO n°1 LE 20 MARS
BIEN
- L'arrivée de nouveaux bateaux et équipages de SYRIUS-3 et TI-GANESH ;
- Le coaching amical et efficace de Sébastien et Benjamin pour les équipages des J80 du club (merci à Gaël pour son difficile rôle d’impresario) ;
- Le parcours mouillé par les bons soins de Xavier et Sébastien sans oublier leur assistance technique (chaise).
INFOS
- L'équipe de SYRIUS-3, emmenée par Dominique GAUTREAU, représente Les Sables-d'Olonne pour le défi des Ports de Pêche (du 23 au 28 mai à PORNIC). Leur programme d’entraînement comprend d'autres régates au sein du club. Nous sommes heureux d'accueillir ces pros de la mer pour les aider à progresser.
- Résultats et pot seront donnés environ une heure après l'arrivée du dernier concurrent, plus d'attente interminable.
PEUT MIEUX FAIRE
- Les inscriptions de dernière minute (licences et certificats médicaux) ;
- Les cartes OSIRIS non renouvelées ;
- La procédure de départ à "solidifier".