sns-sablais-herderPagev2

Les Voiles des Sablaises

Samedi 21 juin 2025

Organisation

Partenaires

Président du comité de course : Frederic VEBER

Assesseur :

Pilote/Jury : Patrice ARNOUX
Mouilleur : Didier HUET

Commissaire aux résultats : Patrice Arnoux

Bateau organisation : Teddy 

Résultats :

Documentation

Port Olonalogo_lso_aggloSuper U La Chaumedépartement la Vendée

eda_partenaire

affiche_vds

VOILES DES SABLAISES 2025….Quelle journée !!!!

Une édition magnifique.


 


 

Une organisation au cordeau.

Une équipe « convivialité » au top

Un comité de course et des mouilleurs qui ont su s’adapter au vent tournant.

Une ambiance exceptionnelle à la remise des prix


 


 

Avant la course, Jocelyne et Catherine ont géré de main de maître l’accueil du matin avec café, thé, brioche et surtout la préparation des sandwichs « maison » pour les bénévoles sur l’eau.

Sur l’eau

Un équipage entièrement féminin sur le plus petit bateau de la course, plusieurs équipages avec 4 femmes et un homme à bord, les Voiles des Sablaises sont plus que jamais conjuguées au féminin. A noter que l’âge des participants allait de 8 à 90 ans…

Dans un vent léger, après un départ largement favorable à la bouée (3 bateaux sur 12 y étaient) on a malgré tout eu un léger embouteillage au bateau comité ce qui entraine une double sanction pour ces bateaux-là. Le vent commence l'une de ses nombreuses bascules de la journée. La seconde remontée au vent confirme le glissement du vent vers l'est et la descente se fait à nouveau en express pour une arrivée du premier en moins de 52'. A noter que le J80 (EDS2) alors deuxième a décidé d'offrir sa seconde place à ses poursuivants en venant salué le bateau comité sans avoir contourné la dernière marque de parcours. Le comité observateur a toutefois apprécié ce geste de courtoisie. Geste également apprécié par les trois poursuivants qui bénéficient de la manœuvre de réparation et gagnent chacun une place en réel.

Le changement de direction du vent impose une adaptation du parcours et le comité de course assisté d'une équipe de mouilleurs ultra performante se déplace vers les Barges pour lancer un nouveau départ à 13h40. Ce second départ est favorable au bateau comité. Une nouvelle fois un J80 décide de prendre la lumière en se positionnant, afin de mieux observer sans doute, au-dessus de la ligne durant toute la procédure. Un rappel individuel permet de corriger cette facétie et notre J80 (EDS2) reprend son rôle d'observateur, mais en queue de flotte. Alors que les concurrents se dirigent vers la bouée au vent, la bouée sous le vent décide de jouer les filles de l'air, ou du courant en l'occurrence, et se dirige sans hésitation vers la côte. Le comité de course décide un changement de parcours avec une descente qui permet de rallier directement l'arrivée. Bella Squadra passe la ligne en 40' suivie de Baraka et des Marinières et le dernier moins de 20' derrière. Le dernier de la flotte se retrouve confronté à la même situation et se voit contraint de repartir pour affaler son spi avant de revenir vers la ligne en tirant des bords.

Le vent, poursuivant ses changements de directions, décide de favoriser un nouveau parcours avec cette fois une remontée vers la Petite Barge, une descente vers Nouch sud et une arrivée au niveau de Jean-Marthe. Un nouveau départ est donné à 15h avec une flotte bien positionnée, en progrès sur l'exercice. La descente sous spi est rapide et le Bella Squadra rejoint la ligne d'arrivée premier de cette troisième et dernière manche en une heure et quelques minutes avec une nette domination suivie des Tigres Sablais, de Baraka et des Marinières. Le dernier (plus petit rating de la flotte) déboule 30' plus tard et clôture ainsi cette quatrième journée de régate.

Un grand merci à tous les concurrents pour leurs sourires tout au long de l'épreuve et pour leur capacité à intégrer les aléas de cette organisation sur l'eau (le vent qui n'a cessé de bouger, la bouée baladeuse, la communication sur l'eau).


 

Bravo à Bella Squadra pour sa maitrise sur les 3 manches.

Bravo aussi à Patrick Ziegler sur son 40 pieds qui n’était pas avantagé sur ces parcours construits.

Félicitations pour l’abnégation de l’équipage féminin (Aerandir) pas vernie par les frasques du vent.

A remarquer la progression des Marinières au top sur les départs et en progression constante et la belle bagarre sur les J 80 dominée par les Tigres Sablais.


 

Pour le retour à terre, nos deux pros de l’accueil avaient tout préparé.

Rarement nous avons eu une telle ambiance lors de la remise des prix. La joie des participants qui nous ont remercié chaleureusement est évidemment l’indicateur principal de la réussite de cette journée.

Merci à tous ceux qui ont participé (coureurs et bénévoles) et fait de cette journée ce qu’elle a été.

A tous ceux qui n’ont pu être présents, qu’ils se rassurent, on remet ça l’année prochaine.