Année 2018

Trophée Port Olona 2018 Régate n° 4 - Ile d'Yeu

 

 

Gib Set Engagement v en bois Diva

Â

 

 

CAP COMPAS  320°

            C’est avec la perspective d’une belle navigation que les habitués du Trophée Port Olona s’élançaient pour un départ à l’arrache, entre deux bananes de Grand Surprise, ordonné par Thierry, départ à la bouée sans contestation aucune.

            Bon départ dit à l’anglaise, ….va savoir pourquoi ? Donc cap au 320 en direct pour la Sablaire . Quelques malheureux envois de spi pour Yachting Vendée, Bati 85 et autres Enédis qui le gardera bien longtemps, pas pour son bien. Petite bascule du vent à droite possible, fallait donc aller à droite mais certains sont allés presque aux Corbeaux espérant un retour avec le courant, pas payante l’option, sans parler d’un temps de pétole pénalisant les gros bateaux.

            Yeu, son port bien calme…doux  euphémisme, plein à craquer, même dans le port en eau, 6 à 8 bateaux  à couple, parcours olympique de haies pour se rendre à terre ! Nuit calme pendant que la fête animait la cité

            Seconde manche, retour au bercail, départ dit décalés, l’handicap des ratings rendant impossible dans cette brise de rattraper le bateau parti un temps avant. Heureusement que Marmotte ait pu prévenir Akriska au départ, ce dernier ayant une passion inconnue pour les moules, prenant plein pot la direction des filières, solidarité bien venue ! Quelques mauvaises surprises en passant la Petite Barge, changement brutal de vent obligeant affalage en catastrophe et 2 places perdues. Et cette discrète bouée Nouch Nord qu’il fallait laisser bâbord bien que n’étant pas marque de parcours noté. Ligne d’arrivée toujours bien difficile à trouver dans les lumières de la ville en l’absence du gyrophare.

            A chacun de se donner rendez vous le 10 juin (TPO 5) avec les partenaires Gérôme et Olivier de la Voilerie TAROT et l’incontournable Gwen de GWEN MARINE un grand merci à ces derniers.

Bien : le belle victoire de Marmotte à l’aller, 1er podium, que du bonheur !

            Le vent et le retour de Phébus !

            Henri

 

 

 

 

 

Bonjour Henri, 

Merci pour ton commentaire toujours très pertinent et mettant le doigt sur les incidents les plus piquants. 
Quelques réponses à tes questions :
- départ à l’anglaise : à Cowes, mais aussi dans d’autres clubs anglais, les lignes de départ sont fixes entre le club à terre avec 
des canons bien astiqués, un maroquin fixe,  et une bouée mouillée de manière permanente juste devant le club. 
Le comité de course est bien à l’abri, en blazer, avec guiness ou thé suivant saison..…   
les départs sont donc en fonction du vent au près ou à toutes les allures.
d’où cette expression de départ à l’anglaise.
 
Samedi nous avions prévu un départ classique avec une bouée de dégagement, en utilisant le parcours mouillé pour les grand surprise qui devaient partir vers Port Bourgenais, mais leur programme ayant changé pour une « banane » la bouée au vent n’était plus disponible, le choix était d’attendre que cette bouée redevienne disponible, ce qui impliquait un retard d’une heure environ, ou changer le mode de départ avant le retour des Grands Surprise vers la bouée de départ. c’est pourquoi j’ai choisi ce départ immédiat à » l’anglaise »
 
- Arrivée :
La Nouch Nord n’était pas marque de parcours mais délimite une zone « Obstacle » est donc bien à laisser à Bâbord.
 
Désolé, » Arlova » était là en dépannage, remplaçant « Manon » qui était sur la course des Grands Surprise. Je n ‘ai pas de Gyrophare.
Par contre, pour trouver facilement la « Jean Marthe » non éclairée je me guide sur le feu vert de la jetée Tribord facilement repérable, sachant que la Jean Marthe est légèrement à tribord de cette jetée. Arlova a un Feu de mouillage puissant et j’ai essayé de vous guider avec un projecteur.
 
Merci a tous les concurrents qui sont rentrés à plus de 6 nds et évité au comité de passer la nuit au mouillage.Effectivement le vent a permis aux premiers partis d’être les premiers à l’arrivée, les suivants arrivant assez groupés.
  
Amitiés.
Arlova

 

Lieu Les Sables d'Olonne