Niveau technique pour entrer en formation
Le niveau technique d’un moniteur conditionne la qualité de ses interventions pédagogiques et détermine les spécialités qu’il peut encadrer (planche à voile, dériveur, catamaran, croisière ou autres supports nautiques). Les pré-requis nécessitent l’acquisition d’un certificat et de 4 attestations :
- Un certificat de conduite de plaisance des embarcations ou navires à moteur en mer ou en eaux intérieures,
- Une attestation de formation aux premiers secours,
- Une attestation de formation aux moyens de communication à distance,
- Une attestation de capacité à nager,
- Une attestation de niveau technique voile niveau 4.
Cette attestation de niveau technique voile exige :
- Des compétences de pilotage : maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans différentes conditions de vent et de mer, être capable d’exploiter les conditions de navigation et les caractéristiques du support choisi pour optimiser son fonctionnement.
- Des compétences de sécurité : maîtriser les manœuvres et les procédures vous permettant de limiter les risques en cas de situation inhabituelle, et d’évoluer en sécurité sur une durée et dans un périmètre élargi.
- Du sens marin : tenir compte des spécificités locales et de la météo pour définir votre programme, respecter et faire respecter l’environnement, être responsable et solidaire vis-à-vis des autres usagers du plan d’eau.
- Des connaissances de base, en particulier : les fondamentaux théoriques et pratiques du fonctionnement d’un engin à voile, des notions de sécurité et réglementation maritime et en eaux intérieures, des notions de météorologie…
Vous pouvez commencer votre formation (obtention des pré-requis) à partir de 16 ans. Une formation de 240 heures peut être proposée pour y parvenir.