sns-sablais-herderPagev2

Régate semi-hauturière PATAGOS

Dimanche 7 mai

Organisation

Partenaires

Président du comité de course : Hervé CHASTEL

Président du jury et pilote : Jean-Claude LANCOU

 

Commissaire aux résultats : Patrice ARNOUX

Port Olona

Résultats                               PhotoPrixPatagos

La lettre de Philippe :

ALEX et PATAGOS II : Prodigue !

Bon an, mal an notre douzaine d’équipages, réveillés des potron-minet, suivaient le chenal pour rejoindre la MANON stationnée dans le Sud de la Nouch Sud…Sui celle-ci, Fatima (pavillonnerie) et Jean Claude (pilote jury) assistaient Hervé CHASTEL (PCC) pour un départ à l’anglaise qui se révélait être de facto un départ contre le vent !


 

Les 7/8 nœuds au 270 laissaient suggérer à tous un aller quasi direct (la petite barge laissée à tribord) à la bouée des Câbles, 20 milles dans le 310 ! Mais bien sûr, tout n’allait pas se passer comme prévu sur chaque bord : sur DULCISSIMA, le dépeuplement de la soute a voiles pour l’AR MEN RACE, la préparation mentale liée à l’approche du FASTNET en juillet et l’essai du sexy mais réduit bikini noir sur la plage avant (« un Solent ça aide pas avec 7 nœuds » déclarait Antoine…) ne permettaient pas aux 11.64m de flottaison de s’exprimer pleinement tandis que sur J-NET, Maxime « fils prodigue de Thierry et Françoise » s’autorisait « un envoi de remontrances sévères » à son géniteur tout en regrettant la mauvaise tenue du coinceur de drisse de génois et l’absence de la cornemuse à Fred pour égayer les longs bords de près !...

Justement pour animer ce près bon plein, redevenant serré par moment certains équipages avaient un peu de boulot : sur BARAKA, la casse de l’ancienne écoute de génois (en fait le nœud d’alouette Hi-tech d’Eric était-il trop neuf ?) le privait de la future 1ere place mais était compensé en partie par le TI PUNCH (spécial Nathalie) servi après l’envoi du spi aux Câbles et utilisé par les 2 barbouillés du bord pour se remettre à niveau tandis que sur 7 SPIRIT, Franck ballastait avec philosophie dans le poste AV, Romain dans la descente et Fabien validait son « niveau 4 spécial Teddy » grâce à sa découverte du symétrique tandis que Philippe, (peu inspiré dans son choix de génois et sa gestion des nuages) philosophait sur l’envol du X37 et de ses petits camarades…

La bouée des câbles enroulée après 5 heures d’efforts permettait à Hervé CHASTEL de compter ses ouailles à mi-parcours ceux-ci envoyant régulièrement leurs positions au PCC pour un suivi sérieux de la progression générale ! Chez les gros bateaux l’éternel affrontement SAM-ENEDIS tournait à l’avantage du 1er cité (honneur aux dames) Laurence (alias « le bon sens près de chez vous ») ayant pris le bon train dès le début et après la visite guidée de VIERZON (et du chapitre 22 météo locale du BERNOT) faisait ronfler le R1 malgré une pantoire de hale-haut de tangon cassée (Davy a fait la pantoire pendant 1 mille…) tandis que sur ENEDIS, 1er à la bouée des Câbles en réel, Jacques constatait avec indulgence le trajet personnalisé de l’écoute de spi (un anneau de barber en trop…) installée par Ariane pour sa première licence compétition et le léger cafouillage à l’empannage dû à la présence insistante du gros bourdon bleu GBR tempéré par la remarque de Philippe «on a mis ¾ d’heure de moins qu’en 2022 »…

Le vent restant stable en force et direction sur ce bord de spi non-stop jusqu’à la Nouch Sud, les petits ennuis n’hésitaient cependant pas à s’inviter à bord : ainsi sur FASTMANIA Marc perdait successivement sa tablette informatique (ça pique !), sa casquette (ça chauffe !), et le pavillon C (ça pénalise !) malgré le doublement du Surprise et l’appoint espéré de la poussette par les dauphins grâce au sifflet « soigneur » d’Isabelle. De plus, l’entêtement de Joël à garder le spi sur le dernier bord permettait à JAMES 3 de passer devant !

Loin de ces escarmouches de peloton, BATI 85, l’Impérial du Jour taillait sa route sans états d’âme (Alain avouait modestement : « On est les plus beaux, on a fait de supers manœuvres ») pour finir sur les talons de BARAKA tout en contrôlant SALICORNE. N’empêche, Henri savourait à la fois sa carène propre, son coup de barre inspiré et le génois neuf TAROT en Contender CDX pro, pour un gain de la première place en compensé amplement mérité !

Pendant ce temps, l’équipe terre emmenée par Jenny et Jean-Marc mettait en place le buffet préparé tôt le matin par Anne Sophie, Matthieu et Alex : le thon à la catalane, les fars bretons, la terrine de chevreuil aux amandes, les brownies chocolat, banana bread, thons fumés sur canapés (concoctés en une matinée et engloutis en une petite heure ! …). L’arrivée des équipages vers 18h leur permettait d’apprécier la générosité d’ALEX pour cette PATAGOS II, le planteur maison et la bière fraîche déliant bien vite les langues après la proclamation des résultats ! La ruée sur le buffet (le mot n’est pas trop fort pour certains !...) pouvait commencer.


 

Prochaine régate TPO 4 : dimanche 4 juin 2023


 

MERCI

- Manon et son équipe Mer + l’équipe Terre,

- Alex et son équipe : après les PATAGOS, Allez découvrir son nouveau restaurant l’OCTOPUSS en face du ponton C : ils valent le détour tous les 2 !


 

BIEN

- La météo,

- La constance du nombre de bateaux départ,

- La venue du 300 Spirit SALICORNE de Saint Gilles.


 

NEWS

- Bravo à Jacques RIGALLEAU pour sa 2ème place à la 45.5 en catégorie solo,

- Ce weekend n’oubliez pas la Vendéenne de Bourgenay, ils comptent sur vous !

- La régate TOUR DE RE prévue le 20 et 21 mai est ANNULÉE pour cause de chevauchement avec la semaine de la Rochelle, l’Ar Men Race et le Défi des Ports de Pêches.

Documentation